Archives de
Étiquette : Immobilier

L’immobilier est un terme définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers. Le terme désigne communément les activités de gestion et transaction s’opérant sur ces biens, mais il touche également de nombreuses activités connexes telles que : le logement, la construction, la promotion, le conseil, l’urbanisme, l’architecture, la gérance, etc. Le droit et la finance sont des domaines d’activité indispensables au fonctionnement du marché de l’immobilier. On distingue le bien mobilier qui peut être déplacé du bien immobilier qui ne le peut pas. L’« immobilier » peut donc concerner un terrain nu, c’est-à-dire sans construction, (aussi appelé « foncier »), ou un bâtiment ou une partie d’un bâtiment quel qu’en soit l’usage ( Un bâtiment peut avoir de nombreux usages : habitation, bureaux, stockage, industriel ou encore usage mixte). On parle de vente « immobilière » lorsque la vente porte sur un bien immobilier. Ne sont normalement compris dans une vente immobilière que les éléments immobiliers. La vente des biens mobiliers doit être réalisée de manière indépendante. En droit, on considère aussi qu’il existe des objets meubles qui peuvent devenir immobiliers. Ainsi, un arbre dans un pot transportable est un objet «mobile/meuble», alors qu’un arbre en terre est «fixe/immobilier». Tout comme une brique indépendante devient «immeuble» dès qu’elle est incorporée dans une construction. À l’intérieur de la maison, on observe que des meubles peuvent devenir «immeubles» quand -par exemple- un «meuble meublant» de cuisine non fixé devient partie de l’immobilier dès lors qu’il est accroché au mur. On dit que le meuble est devenu « immeuble par destination ». Le crédit immobilier permet, par emprunt auprès d’un établissement bancaire, de couvrir tout ou partie d’un achat immobilier, d’une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant. L’investissement locatif est une pratique reposant sur l’immobilier, et peut avoir différents objectifs, tels que la constitution d’un patrimoine, la diversification et/ou l’augmentation de revenus. Des connaissances en droit, finance et fiscalité sont requises afin de pratiquer l’investissement locatif de manière licite et optimale, notamment au niveau fiscal (erreur de déclaration de revenus fonciers, déficit foncier erroné) et législatif (droit du locataire, obligations du propriétaire bailleur, etc.).

Construction de ma maison. Etape 3. Gagner de l’argent facile en réalisant les travaux différemment.

Construction de ma maison. Etape 3. Gagner de l’argent facile en réalisant les travaux différemment.

    Bonjour, ici David Demaire, auteur du livre « Moi Riche ? pourquoi Pas ! ». Dans ce petit montage de photos et vidéos, je vais vous présenter les travaux que je suis occupé de réaliser pour la construction de ma résidence principale. J’en profiterais pour vous expliquer comment s’enrichir et comment gagner de l’argent facile en réalisant à ma façon les travaux.

Vous aussi, vous pouvez devenir rentier immobilier !

Vous aussi, vous pouvez devenir rentier immobilier !

   Vous avez toujours voulu devenir rentier ? Mais par où commencer ? Je vous propose aujourd’hui d’envisager de devenir rentier immobilier, comme moi. Je vous donnerais les pistes à suivre au fil de cet article qui fait partie d’un événement inter-blogueur.

Construction de ma maison. Etape 2. Obtenir un crédit facilement.

Construction de ma maison. Etape 2. Obtenir un crédit facilement.

  Il y a quelques mois, je vous annonçais que j’avais reçu mon permis de construire pour ma résidence principale. Aujourd’hui je vais aborder l’aspect financement du projet. Comment obtenir un crédit facilement ? Comment monter son dossier bancaire ? Même si le crédit pour résidence principale n’est pas le meilleur crédit à réaliser, et qu’il y a de meilleures manières d’investir dans l’immobilier, il faut y passer quand même si vous voulez devenir propriétaire de votre habitation principale. 

La méthode 100% efficace pour vendre votre bien immobilier.

La méthode 100% efficace pour vendre votre bien immobilier.

  Vous avez investi dans l’immobilier et vous souhaitez aujourd’hui vendre votre maison ou votre appartement ? Sachez qu’on ne procède pas à la vente d’un bien immobilier comme on vendrait une chemise et que le premier contact avec les visiteurs est très important pour mettre en valeur votre bien. A travers cet article je vous invite à découvrir 2 étapes importantes pour bien présenter votre bien immobilier et préparer les visites dans les meilleures conditions. Ces astuces peuvent vous aider à afficher…

Lire la suite Lire la suite

Mon invité, Michaël Hospital, nous explique ses derniers investissements locatifs.

Mon invité, Michaël Hospital, nous explique ses derniers investissements locatifs.

  Je suis heureux d’accueillir aujourd’hui Michaël Hospital, un ami blogueur. Michaël va nous parler de ses derniers investissements locatifs immobiliers. Un cas concret d’investissement si vous vous demandez dans quels types de biens investir aujourd’hui ?! Je laisse donc la plume à Michaël.

Epargne de précaution en immobilier locatif, indispensable si vous voulez passer de bonnes nuits.

Epargne de précaution en immobilier locatif, indispensable si vous voulez passer de bonnes nuits.

  L’épargne de précaution, ou épargne de sécurité, est un facteur à ne surtout pas négliger dans la vie financière de votre ménage. A fortiori, si vous vous lancez dans une carrière d‘investisseur immobilier, cet outil est d’autant plus important. Vous serez bien souvent seul financièrement et vous devrez assumer. Si vous voulez préserver votre rentabilité locative, mettez en place votre épargne de précaution !

Livre MRPP ! : évolution de mon projet.

Livre MRPP ! : évolution de mon projet.

  Il y a quelques semaines, je vous annonçais que je terminais l’écriture de mon livre « Moi Riche ? Pourquoi Pas ! » Je vous ai posé quelques questions et vous avez été nombreux à me répondre dans les commentaires, mais aussi par mail. Et je vous en remercie car vos conseils m’ont aidé vraiment à prendre certaines décisions difficiles.

Je termine l’écriture de mon livre « Moi Riche ? Pourquoi Pas ! ».

Je termine l’écriture de mon livre « Moi Riche ? Pourquoi Pas ! ».

  Comme beaucoup, je lis des livres pour me permettre d’évoluer dans la vie. Mes domaines de prédilection sont bien entendu l’immobilier et les finances personnelles.  Je suis heureux de vous annoncer que je suis occupé de terminer l’écriture de mon tout premier livre « Moi Riche ? Pourquoi Pas ! ».